samedi 4 octobre 2008

Je suis droguée, ...d`humour!

Je suis une expatrié. Le 1er juillet dernier, comme tant d`autres à cette date, j`ai quitté ma ville natale, Gatineau, pour venir m`établir dans la métropole Québécoise. J`ai passé l`été à découvrir mon nouvel environnement, lentement, mais surement. Au mois d`Aout, j`avais un week-end à perdre et j`ai découvert (après tout le monde) les émissions du concours "En route vers mon premier gala juste pour rire". 48 participants ont tenté de nous convaincre que c`est lui et lui seul le meilleur humoriste de la relève. J`ai regardé tous les épisodes en quelques jours, la relève en humour m`avait déjà eu...

Après tout ça, de fil en aiguille, j`ai appris où je pouvais aller voir ces futurs Grands de l`humour à l`oeuvre. Mon endroit préféré? Le pud St-Ciboire, sur St-Denis. À tous les mardis, l`animateur Guillaume Wagner nous invite à venir écouter les nouveaux numéros de ces jeunes pleins de talent. Depuis la toute premiéere fois où j`ai mis les pieds là, je n`ai pas manqué une soirée des Mardis de l`humour. Tour à tour, les Manu Ste-Croix, J-F D`Aoust, Eddy King, viennent nous faire rire aux larmes. Mon incontournable sortie du mardi. J`y ai rencontré tellement de gens exeptionnels! Mardi dernier, j`ai fait une belle découverte. Serge-Yvan Bourque, un jeune homme de Rimouski, montait sur scène à Montréal pour la première fois. À peine installé derrière son micro, pas un seul mot n`était sorti de sa bouche, je riais déjà. Vous savez, quand on SAIT que ça va être un moment spécial, j`avais de feeling là. Une boule d`énergie inaltérable, une présence théâtrale, des gags puissants et recherchés, une originalité propre à lui... Une merveille! Visitez son site www.sergeyvanbourque.com vous pourrez dire que vous l`avez connu avant tout le monde, quand il montera chercher son 1er Olivier dans... bof, 2-3 ans?!!

Le St-Ciboire ne nous offre pas seulement les mardis de l`humour. 4 soirées spéciales sont organisées, des soirées très spéciales. Avis aux amateurs d`humour absurde... La soirée des Femmes à barbe pas de barbe et pas necessairement femme non plus, animé d`une main de maître par le fabuleux LeLouis Courchesne, nous invite dans un univers déglingué, innatendu et décousu. Lors de la première soirée, qui fut un succès, Les pic-bois étaient sur place, nous charmant encore une fois avec un numéro mettant en vedette les attachants Michel et Jean-Michel. Patrice Beauchesne, toujours à moitié nu, a fait preuve de... de... personne ne sait exactement ce qu`il fait, mais c`est tordant! On nous a bien expliqué le concept, lors de cette première édition, qui nous a bien sur tous laissé perplexes... Le thème des Femmes à barbe du 29 octobre sera... la St-Valentin. J`attend avec impatience. Que nous dénichera encore LeLouis?

Mon univers a subitement changé, depuis le jour où les humoristes de la relève sont venu rétablir l`opinion que j`avais de l`humour en général au Québec. Sauf quelques exeptions, nous nous perdons souvent au travers les " avec vous remarqué" et les "ça vous arrive tu?" entre-coupé de relations de couple désastreuses et de femmes aux jokes sexistes. Les jeunes de la relève n`ont pas encore de nom. Ils n`ont pas encore de public. Ils se doivent d`être originaux et d`innover. La prochaine fois où vous n`aurez rien à faire un mardi soir, ou simplement que vous avez envie de voir un bon show d`humour varié et rafraichissant, pensez au pub St-Ciboire. 5$ l`entrée, et une ambiance conviviale, la soirée sera inoubliable et vous rentrerez chez vous avec un mal de ventre...

Solie