lundi 22 mars 2010

Le hasard

Dans le monde scientifique, le hasard est source de bien des choses. Grande majorité des scientifiques y ont recours pour expliquer l'inexplicable. Chez les croyants, le hasard n'existe pas. Tout arrive pour une raison bien précise, dans un but tout aussi précis. Comme si l'histoire était déjà écrite, sans qu'on puisse rien y changer. La fatalité, quoi. Issue d'une éducation très scientifique, mais aussi très croyante, je ne sais pas ou je me situe. Je crois en bien des choses qui sont pour la science inexplicables et la science vient contredire beaucoup d'entre elles. Pourtant j'y crois encore. Et pourtant aussi, pour la même raison, je refuse de croire en bien des choses. Qu'en est-il du hasard?
Francis Cabrel a dit: Ce qui ressemble au hasard souvent, est un rendez-vous.
Il a peut-être raison.